Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Secrétaire général de l'ONU soutient le Soudan après la signature de l'accord de transition

Imprimer PDF

New York, Etats-Unis, 20 août (Infosplusgabon) - Le Secrétaire général de l'ONU a chaleureusement félicité le peuple soudanais suite à la signature samedi des documents relatifs à la transition vers un gouvernement civil.

 

Selon un communiqué publié samedi par son porte-parole, Stéphane Dujarric, le Secrétaire général félicite chaleureusement le peuple soudanais à l'occasion de l'importante cérémonie de signature des documents sur l'autorité civile de transition en République du Soudan.

 

Il a également salué le rôle de l'Union africaine (UA) et de l'Ethiopie dans la supervision et la coordination des pourparlers menés par les Soudanais.

 

Suite à des manifestations de masse organisées au début de cette année, le président Omar al-Bashir, resté longtemps au pouvoir, a été déchu en avril par un groupe de généraux.

 

L'espoir était de mise pour la signature d'un accord entre l'armée et l'opposition, mais des violences ont éclaté début avril et les négociations sont tombées dans l'impasse jusqu'à ce qu'elles reprennent en juillet dans la capitale Khartoum.

 

En début juillet, les deux parties sont tombées d'accord pour partager le pouvoir durant trois ans, avant d'organiser des élections pour l'instauration d'un gouvernement civil. L'UA, l'Ethiopie et l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) ont joué les médiateurs.

 

"Le Secrétaire général attend avec impatience de coopérer et d'appuyer les organes directeurs de transition" a indiqué le communiqué. Il souligne l'engagement des Nations unies à soutenir le processus de transition et à poursuivre les aspirations à long terme des citoyens soudanais en matière de démocratie et de paix.

 

M. Guterres a estimé aussi qu'il importait de préparer le terrain pour le redressement économique et social du Soudan et de maintenir le pays sur la voie du développement durable dans l'intérêt de tous les citoyens.

 

"Les Nations unies sont prêtes à coopérer avec les parties prenantes internationales et à aider le Soudan dans cette direction" a conclu le communiqué.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/OOL/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4007 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash