Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Botswana se dote d'une feuille de route pour sa transition énergétique

Imprimer PDF

Gaborone, Botswana, 28 juillet (Infosplusgabon) - Il y a de nouveaux développements mondiaux qui affectent le secteur énergétique pour moderniser la transition énergétique des combustibles fossiles au carbone zéro dans la seconde moitié du siècle et la transition énergétique du Botswana fait son entrée dans le domaine des énergies renouvelables.

 


Selon Ronald Boikanyo, directeur général d'Energy X Petroleum, le pays dispose de 3 200 heures d'ensoleillement par an, il y a un grand besoin pour le pays de compter ou d'utiliser principalement de l'énergie renouvelable pendant la journée en raison de la disponibilité du soleil que dans le recours aux combustibles fossiles pour la production en électricité.


"Les énergies renouvelables sont entrées dans un cercle vertueux de baisse des coûts, d'augmentation du déploiement et d'accélération du progrès technologique. Les prix des modules photovoltaïques solaires ont chuté d'environ 80% depuis la fin de 2009, tandis que les prix des éoliennes ont chuté de 30 à 40%", a déclaré Boikanyo.


La demande quotidienne totale d'énergie du Botswana serait d'environ 586 MW et l'énergie renouvelable représente moins de 1% de la demande totale d'énergie. Le pays produit actuellement l'essentiel de son électricité à partir de charbon, dont on estime les réserves à environ 200 milliards de tonnes.


Il indique qu'une autre meilleure option pour le Botswana est celle des systèmes hybrides solaires photovoltaïques diesel qui sont actuellement à l'essai comme projet pilote à Chronimet Mining, Thabazimbi, en Afrique du Sud, mais qui connaissent un grand succès peu à peu.


M. Boikanyo a déclaré qu'un système d'énergie solaire de 1 mégawatt à Thabazimbi est à la fois un projet pilote et une première entreprise réussie dans ce domaine. Il s'agit de l'un des plus grands systèmes d'alimentation hybride solaire PV-diesel au monde. L'installation permet d'économiser 450 000 litres de diesel par an et d'alimenter en électricité les activités minières industrielles de Cronimet Mining en électricité verte, hors réseau et pendant la journée.


En tant que plus grand projet d'énergie renouvelable du genre dans le secteur minier en Afrique du Sud, il représenterait une étape importante dans l'industrie énergétique et ouvrirait la voie à un changement de paradigme dans le secteur minier.


Les économies de coûts du côté photovoltaïque seraient de l'ordre de 25 à 30%, tandis que dans les régions très éloignées où les prix du diesel sont élevés, les réductions peuvent atteindre plus de 70%. La solution de gestion et de contrôle de l'énergie pour les applications énergétiques hybrides peut avoir une intégration directe des systèmes de stockage sur batterie.


"Du côté de la demande, les mesures d'efficacité énergétique et le déplacement de la charge peuvent avoir des effets importants sur la consommation d'électricité d'une mine. L'efficacité énergétique peut représenter des réductions d'électricité de 5 à 20 p. 100 et le transfert de charge des économies d'énergie de 5 à 10 p. 100 ", explique M. Boikanyo.


Selon lui, la transition énergétique s'articule autour de trois piliers : les connaissances sur la transformation du secteur de l'électricité, le modèle et les données du système énergétique et le soutien à la planification énergétique.


L'objectif 7 des Nations Unies en matière de développement durable vise à assurer l'accès universel à l'énergie moderne d'ici 2030, à doubler le taux d'amélioration de l'efficacité énergétique d'ici 2030, ce qui devrait accélérer considérablement le déploiement des énergies renouvelables.


Le Botswana a mis au point les stratégies en matière d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique, le plan d'action solaire hors réseau, la politique du se4all et les prospecteurs d'investissement. Tout cela dans le but d'aider le pays à aller de l'avant dans l'adoption et l'augmentation du pourcentage d'énergies renouvelables dans le mix énergétique.


Les progrès du Botswana en matière d'énergie renouvelable sont actuellement de 21 mini-réseaux (hors réseau) alimentant les écoles et les logements des enseignants. Ils vont de 50 à 150 KW et la puissance totale installée est de 1.72 MW.


Le développement du réseau de centrales photovoltaïques de 100 MW (2x50MW) mis en œuvre par Botswana Power Cooperation (BPC) et 12 mini-réseaux allant de 0,4 MW à 5 MW dans différents endroits également mis en œuvre par BPC sont tous deux en phase de soumission.


L'utilisation d'énergies renouvelables et l'installation de batteries de stockage ont réduit la consommation d'énergie et les coûts d'exploitation.


M. Boikanyo indique que d'ici 2030, les coûts totaux d'installation pourraient chuter de 50 à 60% (et même davantage pour les piles) ; la durée de vie et le rendement des piles continueront également à s'améliorer, ce qui contribuera à réduire le coût des services fournis.


Le coût des batteries au lithium-ion pour les applications stationnaires pourrait tomber en dessous de 200 dollars par kilowattheure d'ici 2030 pour les systèmes installés.


"Il est nécessaire de trouver une gestion intégrée pour une solution et une gestion continues de l'énergie. L'énergie renouvelable est une énergie propre, très durable et dont le coût de l'énergie est stable, ce qui est un investissement intéressant pour financer les marchés maintenant avec les nouveaux paramètres établis pour le financement des projets...", a déclaré Boikanyo.

 


FIN/INFOSPLUSGABON/OKL/GABON2019



© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3614 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash