Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

L'Armée nigériane confirme la mort d'un colonel, d'un capitaine et de trois soldats dans une embuscade dans le Nord-est du Nigeria

Imprimer PDF

Abuja, Nigeria, 20  juillet (Infosplusgabon) - L'Armée nigériane a confirmé ce vendredi, le meurtre d'un colonel, d'un capitaine et de trois soldats par des terroristes de Boko Haram, dans l'Etat de Borno, dans le Nord-est du Nigeria.

 

 

Le responsable adjoint des relations publiques de l'Opération LAFIYA DOLE, le colonel Isa Ado, a dit dans une déclaration à Abuja que l'incident s'est produit mercredi dans la collectivité locale de Jakana, à Borno, et que les officiers et soldats étaient en transit, en provenance de Maiduguri pour  Damaturu, quand ils sont tombés dans une embuscade tendue par les terroristes.

 

Toutefois, selon le colonel Ado, les soldats du Bataillon 212 déployés dans la Base opérationnelle avancée (FOB) de Jakana, ont fait face aux insurgés.

 

D'après lui, des terroristes de Boko Haram et des éléments de la Province de l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest (ISWAP) ont tenté d'infiltrer la base militaire pour s'emparer de la logistique, mais ont été repoussés par les soldats.

 

Il a expliqué que les terroristes sont arrivés mercredi aux environs de 18h45 à bord de sept camions blindés et se sont farouchement battus pour infiltrer le camp, mais l'attaque a été contrecarrée grâce aux bombardements et aux tirs nourris des soldats.

 

Les terroristes n'ont pas pu résister à la puissance de feu de l'armée après avoir perdu beaucoup de matériel et d'éléments dans l'échange de tirs.

 

"Ils ont perdu l'initiative et se sont retirés dans la débandade sur l'axe Benisheikh-Damaturu. Ils ont abandonné un camion blindé destiné à transporter les objets pillés.

 

Les troupes les ont immédiatement poursuivis et ont saisi un canon anti-aérien, deux lance-roquettes, deux fusils Ak 47, 15 mitrailleuses et 12 cartouches AK 47 standard OTAN.

 

Malheureusement, un colonel et un capitaine, mais aussi trois soldats en transit de Maiduguri vers Damaturu, y ont laissé la vie.

 

Il a fait savoir que le chef d'état-major de l'armée, le Général Tukur Yusuf Buratai, a présenté ses condoléances aux familles de ces héros tombés au champ d'honneur.

 

Selon le porte-parole de l'armée, le Général Buratai a réitéré que l'armée ne renoncera jamais à sa lutte noble et patriotique contre le terrorisme et l'insurrection dans le Nord-est du pays.

 

Le général a salué les efforts de l'ensemble des soldats présents sur le théâtre des opérations et leur a demandé de rester concentrés, très engagés et professionnels dans l'exercice de leur mission.

 

"Les sacrifices des héros tombés au champ d'honneur dans la lutte contre le terrorisme et l'insurrection sont sans aucun doute douloureux pour tout le monde. Mais, cela nous encouragera à faire plus pour s'assurer que notre pays reste sûr, pacifique et libéré des activités terroristes dans l'intérêt général de la nation", aurait dit le Général Buratai.

 

Selon certaines sources, 11 terroristes de Boko Haram ont été tués au cours de l'opération de contre-attaque à la base militaire, et que les soldats nigérians ont aussi capturé six figures importantes du commandement de Boko Haram célèbres pour les attaques coordonnées et les pièges tendus aux soldats à Auno, Jakana et Banishaik.

 

Selon le Général Abdulmalik Bulama Biu, officier général commandant (GOC) la Division 7 de l'armée nigériane, qui s'est exprimé sur cet incident, les soldats ont éliminé les insurgés qui ont tué les deux officiers et trois soldats dans la communauté de Burgozo, dans l'Etat de Borno.

 

A l'issue d'une fusillade qui a duré 20 minutes, les terroristes en fuite ont été dominés par la puissance de feu de l'Opération LAFIYA DOLE.

 

Selon le Général Biu, des terroristes ont été tués et le reste s'est enfui avec des blessures graves.

 

Il a souligné que les soldats continuaient à passer la zone au peigne fin et ont procédé à des arrestations.

 

Le GOC a aussi dressé la liste du matériel confisqué aux insurgés : un camion blindé, deux canons anti-aériens, un lance-roquette, cinq fusils AK 47 et une paire de jumelles de vision nocturne.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/ZUR/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3806 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash