Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Ethiopie : Les volontaires africains de la santé réactivés par l'UA pour riposter à l'épidémie d'Ebola

Imprimer PDF

Addis-Abeba, Ethiopie, 20  juillet (Infosplusgabon) - L'Union africaine (UA) va déployer davantage de membres du Corps volontaire africain de santé (AVoHC) pour soutenir la riposte au virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC), a déclaré la Commission de l'UA vendredi.

 

Le Dr John Nkengasong, directeur des Centres africains de l'UA pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Afrique), a déclaré que l'UA réactivera le Corps volontaire africain de santé et le déploiera non seulement en RDC, mais également dans d'autres pays de la région.

 

La décision d'augmenter le nombre de volontaires fait suite à la déclaration de l'OMS, classant l'épidémie comme une urgence de santé publique de portée internationale.

 

Il s'agit d'une déclaration qui est émise lorsqu'un événement est hors du commun, grave et susceptible de traverser le pays où il se produit et d'avoir un effet régional ou international sur le plan de la santé publique.

 

Il s'agit d'une déclaration importante parce qu'elle change la manière dont le CDC Afrique soutiendra la République démocratique du Congo pour faire face à cette épidémie, a déclaré le Dr Nkengasong.

 

Africa CDC soutient les efforts de riposte en RDC depuis août 2018 et compte déjà 41 experts déployés sur le terrain, dont certains sont membres de l'AVoHC.

 

"AVoHC est un groupe de volontaires que nous avons déployés de manière efficace en Afrique de l'Ouest pour faire face à l'épidémie qui s'est produite de 2014 à 2015; ils seront également très utiles dans l'épidémie actuelle", a déclaré le Dr Nkengasong.

 

L'insécurité et les attaques contre les centres de santé et les prestataires de soins de santé ont constitué un défi majeur pour les efforts de riposte dans les provinces touchées.

 

L'Union africaine collaborera avec le système de sécurité des Nations Unies pour améliorer la sécurité des experts et des installations déployés afin que les efforts d'intervention puissent se poursuivre sans interruption.

 

M. Nkengasong a ajouté qu'à la suite d'une séance d'information à l'intention des dirigeants de la Commission de l'UA, le CDC Afrique engagera également le Conseil de paix et de sécurité de l'UA et le Comité des représentants permanents de l'UA.

 

"Nous travaillerons en étroite collaboration avec le gouvernement de la RDC pour mieux coordonner nos efforts avec d'autres partenaires comme l'OMS ", a ajouté le Dr Nkengasong.

Parmi les autres plans visant à renforcer l'intervention figurent l'achat et la fourniture d'équipements et de fournitures supplémentaires, le renforcement des systèmes de surveillance et de laboratoires transfrontaliers et une nouvelle approche de la communication et de la sensibilisation aux risques au niveau communautaire.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/LPI/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3052 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Faites-nous parvenir vos petites annonces à publier en ligne par mail du lundi au samedi, de 8 heures à 18 heures à l’adresse contact@infosplusgabon.com ou par SMS. Les annonces toutes rubriques confondues sans photos de 60 signes Coûtent 2500 F CFA. Annonces avec une photo à 3500 F CFA. Les règlements se font via airtel money au 07843371.

DEPÊCHES