Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

1,7 milliard de dollars de recettes pétrolières en juin en Libye, en baisse de 25%

Imprimer PDF

Tripoli, Libye, 17 juillet (Infosplusgabon) - Au total 1,7 milliard de dollars américains provenant de la vente de pétrole brut et de produits dérivés, ainsi que des taxes et redevances perçues au titre de contrats de concession, ont été réalisés par la Libye au mois de juin, accusant une baisse de 580 millions USD (sur une base mensuelle), soit 25%, a annoncé, mercredi, la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC).

 

Dans un communiqué publié sur son site Internet, la NOC a précisé que "les recettes pétrolières et gazières enregistrées pour le 1er semestre de 2019 se sont élevées à 10,3 milliards USD, soit une baisse de 11,25% par rapport à l'année précédente".


Expliquant les raison de cette baisse des revenus pétroliers de juin, la NOC a précisé qu'"ils ont été affectés par une coupure de courant de deux semaines. La filiale de la NOC, Arabian Gulf Oil, dans l'est du pays, a perdu 70.000 barils par jour de sa production totale".


La production de pétrole de la Libye, principale source de revenus du pays, s'établit actuellement à 1,3 million de barils de pétrole pour des revenus générés du pétrole qui ont atteint 2,3 milliards de dollars au mois de mai dernier, en hausse de 448 millions de dollars, soit une augmentation de 24% par rapport à avril.


"La NOC pourrait ajouter jusqu'à 400.000 barils à la production en modernisant ses infrastructures de base, en concluant des contrats en cours et en attirant de nouveaux investissements", a indiqué le directeur de la Compagnie libyenne de pétrole, Mustapha Sanalla, cité par le communiqué.


Il a ajouté que "pour ce faire, nous avons besoin d'un budget suffisant et de ne pas opérer dans un contexte de conflit en cours. Les tentatives de saper notre travail par la désinformation, les attaques contre des installations ou les tentatives d'exportation illégale ont été presque constantes, y compris de la part de l'institution parallèle. L'indivisibilité du secteur pétrolier est cruciale pour la préservation de l'unité nationale. Il n'y a qu'une seule NOC".


Il existe une Compagnie libyenne de pétrole parallèle basée à Benghazi à l'instar de l'existence d'autres institutions en double comme la banque centrale et un gouvernement intérimaire qui n'est pas reconnu par la Communauté internationale.


Mais dernièrement l'homme fort de l'est, le maréchal Khalifa Haftar, a reconnu l'autorité de la NOC à Tripoli comme étant la seule habilité à la gestion des ressources pétrolières du pays.


M. Sanalla a également souligné que "malgré un triplement prometteur des revenus de la pétrochimie, le financement reste un problème pour assurer une production stable et durable", exhortant "le ministère du Plan à accélérer l'approbation du budget pour les infrastructures clés et le développement des projets découverts et non développés. Cela permettra à la NOC de continuer à accroître les recettes pétrolières et gazières nationales et à satisfaire les besoins vitaux en énergie du pays ".

 


La NOC communique tous les mois ses données financières, conformément à sa politique de bonne gouvernance et à ses normes internationales en matière de transparence, a précisé le communiqué.

 


FIN/INFOSPLUSGABON/VBC/GABON2019

 

 


© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3814 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash