Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

L'opposition mauritanienne rejette les résultats définitifs de la présidentielle du 22 juin 2019

Imprimer PDF

Nouakchott, Mauritanie, 4  juillet (Infosplusgabon) - Les responsables d’une quinzaine de partis politiques et organisations ayant soutenu les quatre candidats issus de l’opposition à l’occasion du scrutin présidentiel organisé en Mauritanie le 22 juin 2019, ont déclaré leur rejet des résultats définitifs « pour fraude », jeudi au cours d’une conférence de presse.

 

Lundi dernier, rappelle-t-on, le conseil Constitutionnel de Mauritanie a confirmé la victoire de Mohamed Cheikh Ahmed Mohamed Ghazouani, candidat de la majorité, au premier tour de scrutin avec 52% des suffrages.

 

Parlant au nom de ses camarades, le Pr Bâ Mamadou Bocar, vice-président de l’Alliance Pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Réconciliation (AJD/MR), a exprimé la non reconnaissance des chiffres  « d’une élection présidentielle conduite de manière unilatérale par un pouvoir décidé à empêcher par tous les moyens, toute alternance démocratique, avec la complicité d’une Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) alignée d’un Conseil Constitutionnel manifestement peu disposé à exercer de manière équitable ses prérogatives ».

 

Une option du pouvoir à l’origine « d’une situation de grave crise post- électorale se traduisant par une vague de répression sans précédent : des arrestations massives, des enlèvements, la suppression des libertés publiques comme l’interruption d’Internet, l’interdiction de toutes les manifestations, la fermeture des sièges de campagne des candidats et la création d’un climat de division sur des bases ethniques, de  populations en lutte contre un hold-up électoral ».

 

Ghazouani est un général à la retraite, ancien chef d’état-major, ex-ministre de la Défense et compagnon du président en exercice, Mohamed ould Abdel Aziz, depuis une quarantaine d’années.

 

Les quatre candidats de l’opposition à la présidentielle du 22 juin 2019 en Mauritanie sont Biram Dah Abeid (leader antiesclavagiste), Sidi Mohamed ould Boubacar (indépendant-ancien Premier ministre), Kane Hamidou Baba (Coalition Vivre Ensemble-CVE) et Mohamed ould Maouloud (Coalition des Forces Démocratiques du Changement-CFDC).

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AOP/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

 

Qui est en ligne!

Nous avons 2058 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

NOUVEAU !  

Faites-nous parvenir vos petites annonces à publier en ligne par mail du lundi au samedi, de 8 heures à 18 heures à l’adresse contact@infosplusgabon.com, soit par Whatsapp au 07843371 ou par SMS. Les annonces toutes rubriques confondues sans photos de 60 signes Coûtent 2500 F CFA. Annonces avec une photo à 3500 F CFA. Après établissement des devis, les règlements se font via airtel money au 07843371. Vos annonces diverses, Avis d'appels d'offres,  Avis administratifs, Communiqués etc.  apparaîtront   instantanément dans  Autres Rubriques /  Multimédia.

DEPÊCHES