Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Ouganda : 12 pays africains ont adopté des lois hostiles aux ONGS, selon Freedom House

Imprimer PDF

Kampala, Ouganda, 18  mai (Infosplusgabon) - 12 pays africains ont, au cours de ces dernières années, adopté des lois draconiennes contre les organisations non-gouvernementales (NGOS) qui opèrent dans leurs territoires, selon un nouveau rapport de Freedom House.

 

Ces mesures font partie intégrante "d'une plus grande stratégie de certains gouvernements africains qui veulent réduire le champ et l'espace des activités démocratiques", souligne le rapport.

 

"La Société civile joue un rôle de pivot pour rendre le gouvernement responsable de ses actes et pour la protection des droits humains," a déclaré le directeur du programme pour l'Afrique de Freedom House, Jon Temin.

 

"Traquer les organisations non-gouvernementales par des lois et des restrictions ne favorise pas une bonne santé de la démocratie dans la plupart de ces pays", a déclaré M. Godfery Musila dans le communiqué de presse publié par Freedom House.

 

Ces pays en question sont l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, le Soudan du Sud, le Soudan du Nord, l'Ethiopie, la Zambie, la Tunisie, l'Algérie, la Sierra-Léone et l'Egypte.

 

Le rapport intitulé "La liberté sous menace : la prolifération des mesures contre les ONGS en Afrique", a été publié à Washington DC, aux Etats-Unis.

 

Freedom House, selon les informations disponibles sur son site internet, "est une organisation indépendante pour la défense et l'expansion de la démocratie et de la liberté à travers le monde".

 

C'est aussi une organisation non-gouvernementale financée par les Etats-Unis et qui mène des recherches et des plaidoyers en faveur de la démocratie, de la liberté politique et des droits humains.

 

Le rapport conclut que les objectifs cherchés à travers ces lois adoptées par les pays susmentionnés sont de contrôler les ONGS de plusieurs manières, de limiter le flux de financements extérieurs, le recrutement d'étrangers, de compliquer le processus d'enregistrement des organisations et de donner carte blanche aux gouvernements pour la gestion des ONGS.

 

Le rapport indique également que d'autres six pays africains, notamment, le Rwanda, la Zambie, le Soudan, le Malawi, l'Egypte, le Mozambique, sont dans le processus d'adopter des lois pour museler les organisations non-gouvernementales. Le Rapport informe aussi que le Rwanda qui a déjà voté une loi hostile aux ONGS est sur le point d'adopter d'autres lois supplémentaires contre les ONGS.

 

D'autres six pays, à savoir, le Congo Brazzaville, le Nigeria, l'Angola, le Malawi, le Zimbabwe, et le Kenya, ont essayé en vain de faire appliquer de lois similaires, indique le rapport.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MIA/GABON2019

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2486 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Les articles  diffusés  sur Infosplusgabon  désormais payants

Diffusées  gratuitement  et  bénévolement  et  sans  publicité depuis  2005,  les informations  africaines et  du  reste du  monde de  votre agence de  presse en  ligne vous parviennent  en  quatre  langues  (Français, Anglais,  Portugais et Arabe) depuis plus d'un  mois. Dès le  1er  juin 2019, pour lire en extension les articles  publiés  tous les jours,  vous devez vous abonner  via  contact@infosplusgabon.com  puis effectuer un virement par  paypal  sur  le mail ariellelawson05@yahoo.fr  ou  sur le compte INFOSPLUSGABON domicilé à la Banque  Internationale  pour  le Commerce  et l'Industrie du Gabon (BICIG).

Adresse Banque : Avenue du Colonel PARANT. PO Box 2241  Libreville - GABON. CODE  IBAN : GA21 4000 1090 7340 2044 0005 477 - Code Swift : BICIGALXXXX -  Numero de  Compte 40204400054  Banque  Code Banque : 40001-  Code Agence : 09073. Clé  77.

 

Nos  tarifs :  Vous  recevrez par e-mail  ou sur  votre compte WhatsApp plus de 1000 articles en extension  par  mois et  vous payez votre abonnement par  virement  bancaire ou  par Paypal de 30 euros  par  mois ou un  forfait exceptionnel de  300 euros pour 12  mois. Pour la  période du 1er  juin au 30 juillet 2019,  vous  bénéficiez  exceptionnellement d'une  réduction de 25%.

NOUS  CONTACTER : Le siège de l’Agence de  presse en  ligne  Infosplusgabon se trouve à Libreville, au Gabon. Vous pouvez nous joindre à tout moment au (241) 06066291   ou au (241) 07843371. Et par email 24h/24 : redaction@infosplusgabon.com, contact@infosplusgabon.com et berp8483@hotmail.com.

La  rédaction

DEPÊCHES