Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

L’ambassadeur de France en Ouganda rencontre mercredi à Paris les patrons français (rectifié)

Imprimer PDF

Paris, France, 22 avril (Infosplusgabon) – Jules-Armand Aniambossou, ambassadeur de France en Ouganda, participera mercredi à Paris au siège de l'organisation patronale française le Mouvement des entreprises de France (Medef), à une réunion avec les patrons français pour présenter la situation politique et économique et les opportunités d'affaires en Ouganda.

 

La rencontre permettra, outre de faire un tour d’horizon de la situation politique et économique en Ouganda, de préparer la délégation d’entreprises françaises que Medef-International projette d’organiser en novembre 2019 à Kampala.

Le diplomate français, récemment nommé ambassadeur de France en Ouganda, profitera de la rencontre pour exposer l’état de la relation bilatérale et les principales perspectives de coopération entre Paris et Kampala dans les prochains mois.

Les chefs d’entreprises français présenteront leurs activités et/ou projets en cours et à venir en Ouganda, évoqueront les difficultés éventuelles rencontrées et les sujets prioritaires sur lesquels ils souhaitent un soutien des autorités françaises pour s’installer en Ouganda.

« Après un taux de croissance de 6,3% sur l’exercice 2019/2019, le FMI prévoit, en Ouganda, une croissance supérieure à 7% pendant les cinq prochaines années, à condition que les investissements dans les infrastructures et le secteur pétrolier se déroulent comme prévu. Ces perspectives positives et la volonté affichée du gouvernement ougandais de diversifier ses partenaires étrangers ouvrent de nombreuses opportunités pour les entreprises françaises », a souligné l’organisation patronale française à ses adhérents.

Les relations économiques entre la France et l’Ouganda sont caractérisées par une balance commerciale fortement excédentaire en faveur de la France avec un excédent commercial français qui atteint 45M€ en 2017 et la France est, en 2017, le 10ème fournisseur de l’Ouganda avec des exportations principalement concentrées autour des produits pharmaceutiques (30% de nos exportations), des matériels de téléphonie (14%) et des équipements (construction et extraction) alors que les importations ougandaises en France sont composées à 94% de produits alimentaires dont 87% de café.

L'Ouganda compte une trentaine d’entreprises françaises actives couvrant une grande diversité de secteurs allant des hydrocarbures, des télécoms, des transports, de la logistique et la distribution, de l'industrie aux services.

 

« Le stock d’investissement direct français en Ouganda s’élève à 58.3 M€ pour 2016, principalement dans le secteur de l’industrie manufacturière. Les IDE français devraient néanmoins augmenter sensiblement à partir du second semestre 2018 avec la décision finale d’investissement de Total pour les réserves pétrolières du lac Albert », ont indiqué des sources économiques françaises.

 

L’oléoduc du lac Albert, ont ajouté les mêmes sources, devrait permettre de transporter plus de 200 000 B/j avec des revenus estimés à 2Mds par an sur les 25 années suivant le début de l’exploitation, soit l’équivalent d’un tiers du budget national ougandais.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AAZ/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3595 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash