Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le président de la Guinée Equatoriale attendu à Praia

PDF

Praia, Cap-Vert, 15 avril (Infosplusgabon) - Le Président de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Mbasogo, est attendu ce lundi dans la ville de Praia pour une visite officielle de trois jours au Cap-Vert, a-t-on appris  d'une source officielle sur place.

 

Selon la Présidence de la République du Cap-Vert, le chef de l'Etat de Guinée Equatoriale s’entretiendra à huis clos avec son homologue du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca, qui préside également la Conférence des chefs d'Etat de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP).

 

Pendant son séjour au Cap-Vert, M. Obiang Nguem sera également reçu par le Premier ministre capverdien, Ulisses Correia e Silva, et par le président de l'Assemblée nationale, Jorge Santos.

 

Son programme officiel comprend également des visites à l’Unité Opérationnelle de la Société de l'Information (NOSI), au Centre de Données (Data Center), à la Vieille Ville, au Centre pour les Energies Renouvelables et la Maintenance Industrielle (CERMI) et à l'Ecole d'Hôtellerie et de Tourisme du Cap Vert (EHTCV), tous dans la ville de Praia.

 

Mardi, il y aura une cérémonie au cours de laquelle des accords bilatéraux de coopération seront signés entre les deux pays, selon la même source.

 

Pendant ce temps, en déclarations devant des journalistes à Lisbonne, en marge du sommet entre le Cap-Vert et le Portugal, tenu samedi, le ministre capverdien des Affaires étrangères, Luis Filipe Tavares, a annoncé que son gouvernement, qui assume la présidence tournante de la CPLP, va tenter de faire pression sur la Guinée équatoriale pour que la peine capitale ne soit plus prévue dans la Constitution, jusqu’en juillet 2020.

 

"Nous aimerions que la Guinée Equatoriale mette fin à la peine de mort pendant la présidence de la CPLP du Cap-Vert ", a déclaré le chef de la diplomatie capverdienne.

 

"La Guinée Equatoriale doit prendre des mesures en vue de son intégration dans la CPLP. En tant que pays de la CPLP, nous espérons que la Guinée Equatoriale fera quelque chose pour s'intégrer davantage dans notre communauté ", a dit M. Tavares.

 

Selon lui, une étape importante pour ce pays est de supprimer la peine de mort de la Constitution. "Ça n'a aucun sens pour un pays de la CPLP d'avoir la peine de mort".

 

Le Cap-Vert et le Portugal sont les deux Etats membres de la CPLP qui ont plus mis la pression pour que la Guinée Equatoriale honore ses engagements pris, il y a cinq ans, lorsqu’elle a fait son entrée dans la communauté lusophone, dont celui de supprimer la peine de mort de sa Constitution.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/PPM/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4063 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash