Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le chef de l'Etat camerounais Paul Biya nouveau président en exercice de la CEMAC

PDF

Yaoundé, Cameroun, 25 mars (Infosplusgabon) - Le chef de l'Etat camerounais, Paul Biya, a été porté à la présidence de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC), pour les deux prochaines années, à l'issue du 14ème Sommet de l'organisation, qui a pris fin dimanche à N’Djamena, la capitale tchadienne, selon la résolution finale de la rencontre.

 

 

La Conférence des chefs d’Etat, à laquelle M. Biya n'a pas pris part, a été précédée de la 33ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique Centrale (UEAC), le 22 mars, et de la réunion de concertation du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC), le 23 mars dernier.

 

La Conférence a rendu un hommage au président centrafricain, Faustin Archange Touadera, pour la signature, le 6 février dernier, des Accords de Khartoum, qui augurent de la fin d’une longue période de souffrances infligées au peuple centrafricain.

 

A leur tour, le président congolais, Denis Sassou Nguesso, chargé du Programme des réformes économiques et financières de la CEMAC (PREF-CEMAC) et le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, au nom du président Biya, chargé du processus de rationalisation des Communautés économiques régionales, ont fait à la rencontre les rapports respectifs sur l’état d’avancement de ces programmes.

 

A cet égard, la Conférence a encouragé tous les États et l’ensemble des Institutions économiques, monétaires et financières de la CEMAC impliquées dans la mise en place du programme à poursuivre leurs efforts pour renforcer la viabilité des finances publiques, et la couverture de la monnaie par la mise en œuvre accélérée des mesures prises en vue du rapatriement des recettes d’exportations.

 

En outre, les chefs d’Etat ont invité à la solidarité entre les Etats et à accélérer l’aboutissement des négociations pour les programmes du Congo et de la Guinée équatoriale et ont réaffirmé leur engagement à soutenir ces deux pays dans la finalisation des discussions avec le Fonds monétaire international (FMI).

 

La Conférence a félicité Paul Biya, chargé de la rationalisation des Communautés économiques régionales (CER) pour les avancées significatives enregistrées dans ce processus de rationalisation.

 

Afin d’accélérer ce processus et de capitaliser les résultats ainsi enregistrés, il sera organisé dans un proche avenir un Sommet extraordinaire conjoint CEEAC/CEMAC.

 

La 15ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat de la CEMAC se tiendra à Yaoundé, indique le communiqué final.

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/TFD/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2485 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Les articles  diffusés  sur Infosplusgabon  désormais payants

Diffusées  gratuitement  et  bénévolement  et  sans  publicité depuis  2005,  les informations  africaines et  du  reste du  monde de  votre agence de  presse en  ligne vous parviennent  en  quatre  langues  (Français, Anglais,  Portugais et Arabe) depuis plus d'un  mois. Dès le  1er  juin 2019, pour lire en extension les articles  publiés  tous les jours,  vous devez vous abonner  via  contact@infosplusgabon.com  puis effectuer un virement par  paypal  sur  le mail ariellelawson05@yahoo.fr  ou  sur le compte INFOSPLUSGABON domicilé à la Banque  Internationale  pour  le Commerce  et l'Industrie du Gabon (BICIG).

Adresse Banque : Avenue du Colonel PARANT. PO Box 2241  Libreville - GABON. CODE  IBAN : GA21 4000 1090 7340 2044 0005 477 - Code Swift : BICIGALXXXX -  Numero de  Compte 40204400054  Banque  Code Banque : 40001-  Code Agence : 09073. Clé  77.

 

Nos  tarifs :  Vous  recevrez par e-mail  ou sur  votre compte WhatsApp plus de 1000 articles en extension  par  mois et  vous payez votre abonnement par  virement  bancaire ou  par Paypal de 30 euros  par  mois ou un  forfait exceptionnel de  300 euros pour 12  mois. Pour la  période du 1er  juin au 30 juillet 2019,  vous  bénéficiez  exceptionnellement d'une  réduction de 25%.

NOUS  CONTACTER : Le siège de l’Agence de  presse en  ligne  Infosplusgabon se trouve à Libreville, au Gabon. Vous pouvez nous joindre à tout moment au (241) 06066291   ou au (241) 07843371. Et par email 24h/24 : redaction@infosplusgabon.com, contact@infosplusgabon.com et berp8483@hotmail.com.

La  rédaction

DEPÊCHES