Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Togo : Evaluation des résultats d’étape du projet d’adaptation de la zone côtière aux changements climatiques

Imprimer PDF

Lomé,Togo, 14  février (Infosplusgabon) - Des acteurs en charge de l’environnement au Togo et une mission de la Banque mondiale ont procédé mardi et mercredi, à une concertation sur l’état d’avancement du projet d’adaptation de la zone côtière aux changements climatiques en vue du renforcement  de la résilience des populations exposées aux inondations et à l’érosion côtière, a-t-on constaté sur place.

 

Selon le ministère en charge de l’Environnement, six mois après son démarrage, le projet a connu des avancées, notamment un projet de loi disponible sur le cadre réglementaire de sa mise en œuvre, la sensibilisation des populations concernées, ainsi que l’identification des actions prioritaires à réaliser.

 

Lors de cette rencontre, acteurs de l’environnement et experts de la Banque mondiale ont discuté de la passation de marchés relative à la réalisation du projet, la gestion financière, les questions de sauvegarde de l’écosystème de la zone, la sauvegarde des populations côtières, ainsi que le suivi-évaluation et le plan d’action 2019.

 

Le Programme de gestion du littoral ouest-africain (connu sous le vocable en Anglais de West Africa Coastal Areas Resilience Investment Project – WACA ResIP) a pour objectif de «promouvoir diverses mesures de lutte contre l’érosion côtière : fixation des dunes, restauration de zones humides et de mangroves, rechargement des plages et construction d’ouvrages de protection et de digues».

 

Le programme est financé par la Banque mondiale à hauteur de 115, 5 milliards de F CFA, soit la contrevaleur de 231 millions de dollars, pour l’ensemble des bénéficiaires du projet dont 31 milliards pour le Togo ( 62 million de dollars).

 

Il s’agit  d’un projet régional destiné à renforcer la résilience des habitants du littoral de six pays d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal et Togo, souligne la Banque mondiale, bras financier du WACA.

 

Le projet se veut une « plate-forme de mobilisation visant à assister les pays ouest-africains à gérer de façon durable leur littoral et à renforcer la résilience socio-économique aux effets du changement climatique». Il vise également à « faciliter l’accès des pays qui y participent à l’expertise technique et aux ressources financières».

 

Dans le cadre du Togo, le projet couvre trois grandes activités, à savoir la protection de la côte entre la ville d’Agbodrafo et Aného (Sud-Est) sur une distance de 18 km, la lutte contre les inondations à travers le dragage des lagunes, ainsi que des lacs situés dans la zone et des activités communautaires, a indiqué à la presse, Bakatimbe Tchannibi, ingénieur des Eaux et Forêts, chef du projet WACA au Togo.

 

Le Togo qui dispose d’une côte de 50 km, fait face depuis des décennies, à l’érosion côtière qui a emporté plusieurs infrastructures routières, des maisons et des sites touristiques, rappelle-t-on.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/POY/GABON2019

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3994 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Les articles  diffusés  sur Infosplusgabon  désormais payants

Diffusées  gratuitement  et  bénévolement  et  sans  publicité depuis  2005,  les informations  africaines et  du  reste du  monde de  votre agence de  presse en  ligne vous parviennent  en  quatre  langues  (Français, Anglais,  Portugais et Arabe) depuis plus d'un  mois. Dès le  1er  juin 2019, pour lire en extension les articles  publiés  tous les jours,  vous devez vous abonner  via  contact@infosplusgabon.com  puis effectuer un virement par  paypal  sur  le mail ariellelawson05@yahoo.fr  ou  sur le compte INFOSPLUSGABON domicilé à la Banque  Internationale  pour  le Commerce  et l'Industrie du Gabon (BICIG).

Adresse Banque : Avenue du Colonel PARANT. PO Box 2241  Libreville - GABON. CODE  IBAN : GA21 4000 1090 7340 2044 0005 477 - Code Swift : BICIGALXXXX -  Numero de  Compte 40204400054  Banque  Code Banque : 40001-  Code Agence : 09073. Clé  77.

 

Nos  tarifs :  Vous  recevrez par e-mail  ou sur  votre compte WhatsApp plus de 1000 articles en extension  par  mois et  vous payez votre abonnement par  virement  bancaire ou  par Paypal de 30 euros  par  mois ou un  forfait exceptionnel de  300 euros pour 12  mois. Pour la  période du 1er  juin au 30 juillet 2019,  vous  bénéficiez  exceptionnellement d'une  réduction de 25%.

NOUS  CONTACTER : Le siège de l’Agence de  presse en  ligne  Infosplusgabon se trouve à Libreville, au Gabon. Vous pouvez nous joindre à tout moment au (241) 06066291   ou au (241) 07843371. Et par email 24h/24 : redaction@infosplusgabon.com, contact@infosplusgabon.com et berp8483@hotmail.com.

La  rédaction

DEPÊCHES