Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Un cas de fièvre hémorragique à virus Lassa détecté au Nord du Togo

Imprimer PDF

Lomé, Togo,  5 janvier (Infosplusgabon) - Les autorités sanitaires du Togo ont détecté et confirmé un cas de fièvre hémorragique à virus Lassa, dans la préfecture de Doufelgou, dans le Nord-Est du Togo, indique un communiqué publié samedi par le ministre de la Santé et de la protection sociale, le Pr. Mustafa Mijiyawa.

 

Le porteur est un Togolais revenu du Nigeria après un long séjour, précise le communiqué qui

rassure les populations avoisinantes et l’ensemble du pays que les services du ministère de la Santé ont organisé la prise en charge du porteur et des mesures de sensibilisation et de prévention.

 

"La fièvre hémorragique à virus Lassa, qui se manifeste chez l’homme par une fièvre, des maux de tête, des maux de gorge, une toux, des nausées, des vomissements, une diarrhée, des douleurs musculaires, des douleurs thoraciques, des saignements, est une "maladie aiguë, virale, transmise à l’homme par des rats dont les urines ou les excréments ont contaminé des aliments ou des articles ménagers".

 

"Le virus peut aussi se transmettre d’homme à homme par contact direct avec le sang, l’urine, les excréments, les vomissures ou autres sécrétions biologiques d’une personne malade", indique-t-on.

 

En 2017, deux cas de fièvre à virus Lassa avaient été identifiés au Nord du Togo sur deux individus en provenance du Burkina Faso et du Nord du Bénin, qui avaient pris en charge à l’hôpital Espérance de Mango.

 

La fièvre Lassa, rappelle-t-on, avait été identifiée pour la première fois dans la même localité de l’Oti dans la semaine du 7 au 11 mars 2016 après la confirmation suite aux prélèvements envoyés aux laboratoires de Nogoushi, à Accra, au Ghana, et au Centre national de référence de  Hambourg, en Allemagne.

 

Le Togo, de par sa situation géographique, est situé en Afrique de l’Ouest où sévit la fièvre à virus Lassa.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/OML/GABON2019

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2589 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Les articles  diffusés  sur Infosplusgabon  désormais payants

Diffusées  gratuitement  et  bénévolement  et  sans  publicité depuis  2005,  les informations  africaines et  du  reste du  monde de  votre agence de  presse en  ligne vous parviennent  en  quatre  langues  (Français, Anglais,  Portugais et Arabe) depuis plus d'un  mois. Dès le  1er  juin 2019, pour lire en extension les articles  publiés  tous les jours,  vous devez vous abonner  via  contact@infosplusgabon.com  puis effectuer un virement par  paypal  sur  le mail ariellelawson05@yahoo.fr  ou  sur le compte INFOSPLUSGABON domicilé à la Banque  Internationale  pour  le Commerce  et l'Industrie du Gabon (BICIG).

Adresse Banque : Avenue du Colonel PARANT. PO Box 2241  Libreville - GABON. CODE  IBAN : GA21 4000 1090 7340 2044 0005 477 - Code Swift : BICIGALXXXX -  Numero de  Compte 40204400054  Banque  Code Banque : 40001-  Code Agence : 09073. Clé  77.

 

Nos  tarifs :  Vous  recevrez par e-mail  ou sur  votre compte WhatsApp plus de 1000 articles en extension  par  mois et  vous payez votre abonnement par  virement  bancaire ou  par Paypal de 30 euros  par  mois ou un  forfait exceptionnel de  300 euros pour 12  mois. Pour la  période du 1er  juin au 30 juillet 2019,  vous  bénéficiez  exceptionnellement d'une  réduction de 25%.

NOUS  CONTACTER : Le siège de l’Agence de  presse en  ligne  Infosplusgabon se trouve à Libreville, au Gabon. Vous pouvez nous joindre à tout moment au (241) 06066291   ou au (241) 07843371. Et par email 24h/24 : redaction@infosplusgabon.com, contact@infosplusgabon.com et berp8483@hotmail.com.

La  rédaction

DEPÊCHES