Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

L’opposition togolaise maintient les manifestations, malgré les morts dans ses rangs

Imprimer PDF

Lomé, Togo, 10 décembre (Infosplusgabon) - L’opposition togolaise maintient les manifestations contre les législatives prévues le 20 décembre prochain, malgré les morts enregistrés dans ses rang samedi dernier, a-t-on appris lundi  de sources proches de la Coalition des 14 à Lomé.

 

 

Pour l'opposition, les 10 jours de manifestations programmées iront à leur terme et la Coalition ne lâchera pas prise, ont indiqué les responsables des partis politiques.

 

Samedi, suite à des manifestations synchronisées sur toute l’étendue du territoire, on a enregistré officiellement deux morts, un jeune de 17 ans, dans un garage, et un militant âgé de 30 ans à Agoè, dans la banlieue-nord de la capitale, Lomé, où les manifestations ont été intenses.

 

Les militants de l’opposition ont affronté les forces de sécurité par des jets de pierres, érigé des barricades et enflammé des pneus pour perturber la campagne électorale, suite à l’appel de la Coalition des 14.

 

Des forces de sécurité ont répondu par des grenades lacrymogènes et des bastonnades pour disperser les manifestants.

 

Selon des sources dignes de foi, les mêmes scènes se sont déroulées à Bafilo et Sokodé, au Centre du pays, ainsi dans certaines villes du Sud.

 

Le bilan publié par le gouvernement fait état de deux morts et de quatre blessés dans les rangs des forces de sécurité et 28 interpellations, alors que l’opposition annonce quatre morts et beaucoup plus de militants interpellés.

 

Depuis le week-end dernier et jusqu’à ce lundi, la ville de Lomé et celles de l’intérieur sont quadrillées par les forces de sécurité et de défense.

 

A Lomé, tous les points stratégiques de la ville sont gardés par des éléments des forces de sécurité portant des gilets pare-balles, armes au poing, a-t-on constaté, alors que d’autres circulent en véhicules dans la ville et que l’accès au marché n’est pas permis aux conducteurs de motos.

 

Depuis jeudi, rappelle-t-on, la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition, qui boycotte le scrutin législatif du 20 décembre prochain, pour mauvaise préparation et organisation non consensuelle, a appelé les populations à se mobiliser pour empêcher les législatives et œuvrer pour "l’arrêt du processus électoral en cours".

 

Les responsables des églises catholiques et protestantes, ainsi que des cadres musulmans ont lancé des appels pour un report du scrutin, à cause des problèmes qu’il engendre dans le pays.

 

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), qui fait office de facilitatrice, ne s‘est pas encore officiellement prononcée sur la tournure que prennent le scrutin, qualifié de "scrutin de tous les dangers".

 

FIN/INFOSPLUSGABON/POL/GABON2018

 

 

© Copyright Infosplusgabon

 

Qui est en ligne!

Nous avons 5280 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash