Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Sauvetage de dix migrants clandestins au large de Misrata (Libye)

Imprimer PDF

Tripoli, Libye, 9  décembre (Infosplusgabon) La Marine libyenne a annoncé, samedi, le sauvetage de 10 migrants clandestins et la la récupération de deux corps à bord d'un bateau en Méditerranée, au large de la côte de Misrata (220 km, est de Tripoli), après avoir été ballottés par des vagues depuis leur départ de Sabratha, dans l'Ouest du pays.

 

 

"Les deux corps et les 10 migrants ont été sauvés par la Police et le Croissant-rouge", a indiqué le Bureau d'information et de la culture de la Marine sur sa page Facebook, précisant que parmi eux figurent un Algérien, un Egyptien, sept hommes originaires des pays d'Afrique subsaharienne et une femme".

 

La même source a expliqué que les migrants se trouvaient à bord d'un "bateau en bois" tracté par "les vagues de Sabratha à Misrata pendant 12 jours". L'embarcation fait six mètres de long et transportait 22 passagers qui ont appareillé depuis Sabratha et poussés par les vagues jusqu'à la plage de la station balnéaire de al-Chorouk à Misrata, précise-t-on.

 

Le Bureau d'information de la Marine libyenne a indiqué que l'embarcation s'est arrêtée en pleine mer après que son moteur fut tombé en panne, ajoutant que 10 autres migrants sont portés disparus, probablement perdus en mer.

 

Le Procureur général de Misrata a été informé de l'incident, a indiqué le Bureau d’information de la Marine, précisant que les migrants sauvés ont été transférés au Croissant-rouge pour y être soignés.

 

La Libye représente aujourd'hui l’un des principaux pays au monde d'où partent de ses côtes des vagues d’immigrants clandestins vers l'Europe. Quelque 650.000 migrants sont présents en Libye dont plus de 5.000 dans des centres de rétention, selon des statistiques de l'OIM.

 

Les centres d’accueil pour immigrés hébergent actuellement des migrants qui ont été sauvés par les services de sécurité libyens en mer ou arrêtés à l’intérieur du pays. L’OIM leur offre la possibilité de rentrer chez eux grâce au programme de retour "Activités volontaires".

 

L’OIM a déclaré avoir aidé, en 2017, près de 20.000 immigrants clandestins en Libye à retourner dans leurs pays d’origine.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MKJ/GABON2018

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3641 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash