Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Adoption d'un plan stratégique sur la santé et l'environnement en Afrique

Imprimer PDF

Abidjan, Côte d'Ivoire, 10  novembre (Infosplusgabon) - Les ministres en charge de la Santé et de l'Environnement d'Afrique, ont adopté, au terme de leur troisième Conférence interministérielle tenue jeudi et vendredi à Libreville, au Gabon, un plan stratégique décennal d'actions pour accroître les investissements et accélérer la mise en exécution des priorités.

 

 

Ce plan stratégique couvrant la période 2019-2029 vise à accélérer les interventions en matière de santé et d'environnement en Afrique qui enregistre un taux de 23 pour cent de décès, le plus élevé dans le monde.

 

Les ministres ont aussi convenu de renforcer les cadres de politiques et les mécanismes institutionnels pour des actions intégrées et de concevoir des plateformes innovantes de financement axées sur plus de ressources domestiques allouées pour des actions conjointes dans les domaines de la santé et de l'environnement.

 

Selon le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, l'adoption en 2010 à Luanda, en Angola de l'alliance stratégique sur la santé et l'environnement en Afrique, est un modèle concret de partenariat multisectoriel dont on devrait s'inspirer pour atteindre les Objectifs de développement durable.

 

Le Premier ministre gabonais, Franck Emmanuel Issoze-Ngondet, a souligné la nécessité de renforcer la mobilisation des ressources matérielles et financières pour la mise en œuvre des plans nationaux.

 

Le plan stratégique décennal devrait être présenté à l'Union africaine pour obtenir son soutien, selon le vœu des ministres dans leur appel lancé au président gabonais, Ali Bongo Ondimba.

 

Les résultats de la Conférence interministérielle seront soumis lors de la 4ème session de l'assemblée de l'ONU Environnement prévue du 11 au 15 mars 2019 à Nairobi, au Kenya.

 

C'était près de 300 participants qui pris part à cette Conférence co-organisée par l’OMS et ONU Environnement, dont l'objectif était d'identifier les menaces environnementales émergentes pour la santé des populations et d'adopter un plan stratégique d'actions pour le continent. Elle a été précédée par celle du segment des experts tenue les 6 et 7 novembre.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/HJO/GABON2018

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1488 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Appel aux lecteurs et  amis d’Infosplusgabon

Diffusées  gratuitement  et  bénévolement  et  sans  publicité depuis  2005,  les informations  africaines de  votre agence de  presse en  ligne vous parviennent  en  quatre  langues depuis  six  mois. Aujourd’hui, pour  poursuivre notre  passion et  développer l’action  d’information d’Infosplusgabon,  nous avons  besoin de  vous.  Pour  nous aider, vous  pouvez effectuer un virement sur le compte :

NKOLO/INFOSPLUSGABON .  Banque  Internationale  pour  le Commerce  et l'Industrie du Gabon (BICIG).   Adresse Banque : Avenue du Colonel PARANT. PO Box 2241  Libreville - GABON.  CODE  IBAN : GA21 4000 1090 7340 2044 0005 477 - Code Swift : BICIGALXXXX -  Numero de  Compte 40204400054  Banque  Code Banque : 40001-  Code Agence : 09073. Clé  77.

Merci  d’avance !  Et  merci aux  futurs contributeurs qui  répondront à  cet appel.

La  rédaction