Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Rwanda introduit un nouvel indicateur de fiabilité de l'énergie pour améliorer l'efficacité énergétique

Imprimer PDF

Kigali, Rwanda, 20 avril (Infosplusgabon) - Dans le cadre d'une mesure destinée à améliorer la fiabilité de la puissance électrique, Rwanda Energy Group (REG) a introduit une nouvelle technologie innovante afin de mesurer l'interruption de l'approvisionnement en électricité par consommateur, a-t-on appris, ce vendredi, de sources officielles.

 

 

Ces sources ont indiqué que l'indicateur de fiabilité nouvellement introduit, dénommé Indice de la durée moyenne d'interruption du système (SAIDI), servira également à mesurer l'approvisionnement moyen en électricité sur une période donnée du système de distribution en vue de favoriser l'investissement dans les infrastructures de transmission de l'électricité dans le pays.

 

Dans le cadre des efforts nationaux pour améliorer l'efficacité énergétique, le gouvernement rwandais s'est fixé comme objectif de connecter au réseau électrique 70% des ménages d'ici la fin 2018.

 

En outre, ce pays d'Afrique centrale a lancé un ambitieux programme pour faire passer les capacités de production actuelles de 213 Mégawatts actuellement à 563 Mégawatts d'ici 2024.

 

Le bois de chauffe reste la principale source d'énergie dans le pays, en particulier en zone rurale, avec environ 93% de la population de ce petit pays d'Afrique centrale qui dépendent fortement de cette ressource.

 

Les statistiques officielles montrent qu'au moins 80% de l'électricité produite au Rwanda, principalement par les barrages hydro-électriques, sont distribués dans la ville de Kigali et ses alentours, où ne vit que 5% de la population rwandaise.

 

Les autorités rwandaises visent à promouvoir les efforts publics-privés en finançant l'investissement dans les projets d'extension du réseau et les systèmes hors-réseau afin de fournir un approvisionnement en électricité durable aux communautés rurales où le taux d'accès à l'électricité est estimé à 41% de l'ensemble de la population estimée à environ 12 millions d'habitants.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/IJK/GABON 2018

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

 

 

Qui est en ligne!

Nous avons 3829 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash