Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Congo Brazzaville: Le FMI au chevet du Congo pour un accord non encore validé

Imprimer PDF

Congo-Economie-FMI

LIBREVILLE, 20 avril (Infosplusgabon) - Brazzaville n’est pas prêt de recevoir la bouffée d’oxygène financière qu’elle espère tant du Fond monétaire international (Fmi). C’est  ce  que  rapporte  le  site de lalettredaffaires.

 

En tout cas pas si tôt ! A moins que le « très chic » Président, Denis Sassou NGuesso et son gouvernement fassent la preuve, au travers d’actes concrets, de leur conversion irréversiblement à la gouvernance économique et politique rationnelle des ressources publiques exigée d’eux par l’ensemble des partenaires au développement du Congo. La mission du Fonds qui vient de partir de la capitale congolaise, après y avoir séjourné 15 jours (du 3 au 18 avril 2018), le leur a clairement signifié.

 

Ainsi, le mieux que les services du Fonds ont pu envisager avec les autorités congolaises, au terme de leur séjour, a été d’esquisser pour elles, « les contours (clairs) des politiques (à mettre en œuvre) qui pourraient être soutenues par un arrangement financier » de leur institution. Au grand dam, de ces dernières qui pensaient « faire avancer les choses positivement » avec un chapelet de bonnes intentions, par elles concocté et égrené. S’il a apprécié ces engagements du gouvernement congolais, le Fmi lui a enjoint poliment de passer aux actes en entreprenant, dans l’immédiat « des réformes audacieuses marquant une profonde rupture  avec les pratiques (peu orthodoxes) du passé dans la gouvernance des ressources publiques ». L’institution de Bretton Woods, n’a pas manqué de faire clairement savoir que c’est à cette seule condition qu’elle pourrait soumettre à l’examen de son Conseil d’administration « un arrangement financier pour soutenir le programme économique du Congo ».

 

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est encore bien long le chemin menant à un arrangement financier entre le Congo Brazzaville et le Fmi. En attendant l’encéphalogramme économique du pays n’est pas des plus rassurants. Le Fmi note en la matière que « l’économie congolaise souffre des effets des bas prix du pétrole, une dette insoutenable et la mauvaise qualité de la gouvernance… Les déséquilibres macroéconomiques sont toujours très prononcés… le niveau élevé de la dette et l’accumulation des arriérés qui en est le corollaire altèrent la confiance des investisseurs, compromettent la stabilité du système financier et nuisent aux services sociaux. Les faiblesses dans la gouvernance et la lutte contre la corruption n’en finissent pas d’exacerber les lacunes dans la mise en œuvre des lois et règlements et les vulnérabilités économiques ». Ce panorama plutôt sombre de l’économie congolaise va-t-il motiver les autorités du pays à passer rapidement de l’incantation à l’action ? Le Fmi l’espère bien ! ( Source  :  http://www.lalettredaffaires.com/congo-brazzaville-long-long-le-chemin-vers-un-accord-entre-le-congo-et-le-fmi/)

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AAN/SER/2018

 

 

© Copyright www.lalettredaffaires.com

Qui est en ligne!

Nous avons 4085 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash