Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Pénible mise en oeuvre du projet d'acheminement vers l'Europe des migrants africains en Libye

Imprimer PDF

Bruxelles, Belgique, 17 mars (Infosplusgabon) - Les ministres de l’Intérieur d’Allemagne, de France et d’Italie, ainsi que leurs homologues des Etats membres du G5 et des  pays de provenance des migrants  retenus dans les centres de détention de la Libye, réunis ce vendredi à Niamey, devront examiner l'option de redéploiement de ces migrants vers l'Europe.

En effet, selon un accord intervenu entre le gouvernement nigérien et le Groupe de Travail conjoint UA-UE-ONU, les migrants, évacués de la Libye vers le Niger,  devraient être re-acheminés sur l'Europe, à titre de réfugiés.

 

Cependant, selon l’Envoyé spécial de l’ONU au Sahel en charge des réfugiés, Vincent Cochetel,  qui s'exprimait lors d'une conférence jeudi à Bruxelles (Belgique), le deal convenu avec Niamey  ne fonctionne pas bien, puisque sur 1.020 personnes identifiées à ce jour, seules 55 ont été relocalisées en Europe.

 

Le haut fonctionnaire onusien  a précisé que quelques 161 personnes figurent sur une liste d’attente pour la France, tandis que 255 autres attendent d'être acheminées sur l’Allemagne et la Suisse, arguant du fait que le manque de traducteurs érythréens retarde énormément le traitement des dossiers par l’équipe de travail UE-UA-ONU.

 

Il faut rappeler que depuis novembre 2017, plusieurs groupes de migrants ont été évacués de la Libye vers le Niger, sous l'égide des Nations Unies, à commencer par un groupe de 25 migrants originaires d’Erythrée, d’Ethiopie et du Soudan, coincés en Libye et au sein duquel figuraient 15 femmes, 6 hommes et 4 enfants.

 

Cette première vague sera suivie par celle de décembre de la même année, qui comptait 74 réfugiés dont 51 enfants, 22 femmes et un homme, de nationalités érythréenne et somalienne.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/OPK/GABON 2018

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3853 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash