Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

L'UE adopte une nouvelle stratégie pour combattre la piraterie maritime et la criminalité dans le Golfe de Guinée

LIBREVILLE, 19  mars (Infosplusgabon)  -  L'Union européenne a adopté une stratégie relative au Golfe de Guinée afin d'appuyer  les efforts consentis par les pays riverains pour relever les nombreux défis  liés à l'insécurité et à la criminalité, a-t-on appris de source officielle.

 

 

Selon un communiqué du Conseil des Etats membres transmis à la presse à Bruxelles, cette stratégie, qui couvre les 6.000 km de côte partant du Sénégal jusqu'en Angola, en passant par les îles du Cap-Vert et de Sao-Tomé et Principe, sera présentée aux chefs d'Etat et de gouvernement africains attendus à Bruxelles pour le sommet Union européenne-Afrique, prévu les 2 et 3 avril prochain et dont le thème retenu est "Investir dans l'humain pour la prospérité et la paix".

 

Au cours de ce sommet, les  participants vont plancher sur le soutien renforcé de l'UE aux capacités dont dispose l'Afrique pour gérer la sécurité sur le continent. Dans un communiqué transmis à la presse, Mme Cathérine Ashton, Haute représentante de l'UE pour les Affaires extérieures et la Sécurité, souligne que l'UE doit soutenir les efforts déployés par les partenaires de l'Afrique de l'Ouest pour affronter les défis complexes posés par l'insécurité maritime et la criminalité organisée, lesquelles mettent en péril la stabilité dans la sous-région et font peser une menace croissante sur l'Union européenne.

 

L'UE entend obtenir un consensus sur l'ampleur de la menace dans le Golfe de Guinée et la nécessité de la combattre, aider les gouvernements de la région à mettre en place des institutions et des capacités afin de garantir la sécurité et l'Etat de droit. En outre, les Etats membres de l'UE vont examiner comment contribuer au développement d'économies prospères dans les Etats côtiers, renforcer les structures de coopération entre les pays du Golfe de Guinée afin que puissent être entreprises des actions transfrontalières efficaces en mer et sur terre.

 

La stratégie adoptée par l'UE vise à protéger aussi bien les populations vivant dans la région du Golfe de Guinée que les Européens contre les menaces, notamment la piraterie, le terrorisme et le crime organisé, y compris le trafic illicite d'êtres humains ainsi que le trafic de drogues et d'armes.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/VIO/2014

 

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3907 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Kigali, Rwanda, 19 juillet (Infosplusgabon) - Le Rwanda a confirmé samedi 54 nouvelles infections pour la COVID-19, ce qui porte à 1.539 le nombre total de cas dans le pays depuis la mi-mars, a indiqué le ministère de la Santé dans sa dernière mise à jour  à Kigali.

DEPÊCHES