Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Groupe des 5 encourage les acteurs politiques togolais à aboutir à un consensus sur les réformes

Imprimer PDF

Lomé,Togo, 13  février (Infosplusgabon) -   Le Groupe des 5, composé de la Coordination du Système des Nations unies (SNU), de la Délégation de l’Union européenne (UeE) et des ambassades de France, de la République Fédérale d’Allemagne et des Etats-unis, au Togo, encourage les acteurs politiques à œuvrer pour un consensus lors du dialogue politique qui s’ouvre jeudi à Lomé sur la question des réformes.

 

 

Le communiqué laconique  affiche le soutien du Groupe des 5 au processus et encourage les acteurs politiques togolais à « travailler de bonne foi pour aboutir à un consensus sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles, ainsi qu’à se mobiliser pour les mettre en œuvre ».

 

Il salue par ailleurs, « le processus ainsi engagé qui a été rendu possible par l’implication résolue des autorités du Ghana et de la Guinée ».

 

Le 15 février prochain, rappelle-t-on, les acteurs politiques participeront au dialogue tant souhaité pour trouver une solution à la crise qui secoue le Togo depuis août sur les questions des réformes institutionnelles et constitutionnelles ayant conduit l’opposition à manifester chaque semaine pour réclamer le retour à la Constitution de 1992, la revue du cadre électoral et le vote des Togolais de la diaspora.

 

Cette crise, qui sévit dans le pays depuis plus de cinq mois, a paralysé le pays sur les plans économique et social.

 

Officiellement, on enregistre une vingtaine de morts dont des militaires et des enfants.

 

Le dialogue sera sous l’égide du Ghana et de la Guinée dont les présidents, Nana Dankwa Akufo-Addo et Alpha Condé, ont œuvré pour sa tenue après plusieurs rounds de négociations avec les protagonistes qui campent sur leurs positions.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/KLJ/GABON 2018

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1890 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Retrouvez  tous les  jours vos  informations en  français  en Anglais et en Portugais   sur  www.Infosplusgabon.com