Les démocrates paraissent avoir l’avantage : les Afro-Américains sont en effet, depuis plus de quarante ans, en grande majorité démocrates, et cette tendance ne devrait que s’accentuer du fait de l’investiture de M. Barack Obama en tant que le premier candidat afro-américain d’un des grands partis politiques à la présidence des États-Unis.
Si l’orientation des suffrages des électeurs afro-américains semble assurée, il est essentiel que le nombre de leurs suffrages soit important. Les démocrates s’emploient donc à inciter les électeurs à participer au scrutin, en particulier dans les États où les Afro-Américains constituent une proportion importante de la population et où le scrutin devrait être serré. Dans ces États, leurs suffrages pourraient jouer un rôle décisif.
Les républicains n’ont cependant pas renoncé à obtenir les suffrages des Afro-Américains. Leur candidat à la présidence, M. John Mc Cain, a prononcé, tout comme M. Obama, un discours lors de l’assemblée annuelle d’associations afro-américaines telles que la NAACP et la National Urban League.
Le candidat républicain a mis l’accent sur des questions telles que l’enseignement et les possibilités économiques et il s’est engagé à défendre « la cause grande et honorable de l’égalité des chances ».
Il a obtenu les applaudissements des participants à l’assemblée annuelle de la National Urban League lorsqu’il a admis qu’il avait eu tort de ne pas avoir voté, en 1983, en faveur de la création d’un jour férié en l’honneur du champion de la cause des droits civiques Martin Luther King.
Les deux candidats à la présidence ont une page consacrée aux Afro-Américains sur leur site Internet.
La page intitulée « Coalition afro-américaine » de M. Mc Cain porte sur les mêmes questions (enseignement et possibilités économiques) qu’il traite dans ses discours. « Dans la société actuelle et dans le monde dans lequel les enfants d’aujourd’hui et de demain vont vivre, la capacité de rivaliser et de réussir dépendra de la qualité de l’enseignement. »
Quant à la page du site Internet de M. Obama, elle est plus détaillée et commence par une citation d’un discours que le candidat démocrate a prononcé en 2007 en l’honneur des participants aux marches du mouvement des droits civiques des années 1960. « Je suis ici parce que quelqu’un a participé à une marche. Je suis ici parce que vous tous avez fait des sacrifices pour moi. Je me tiens sur les épaules de géants. »
Selon son site, « il n’y a pas de meilleur défenseur des Afro-Américains que Barack Obama. Barack connaît ce que vous avez vécu parce qu’il l’a aussi vécu. Les causes qui vous sont chères sont les causes qu’il défend. Barack a consacré toute sa carrière à lutter en faveur de la justice. »
La campagne de 2008 en faveur de l’inscription des électeurs afro-américains sur les listes électorales fait suite à des années où l’inscription sur les listes électorales des Noirs et leur participation aux élections a été moindre que celles des Blancs.
Selon des statistiques du Bureau du recensement des États-Unis, cet écart a été en 2004 de 3,5 % pour l’inscription sur les listes électorales et de 4 % pour la participation au scrutin.
Cette année, le nombre des délégués afro-américains à la Convention nationale du parti démocrate a atteint le chiffre record de 1.079, soit 24,3 % de l’ensemble des délégués. En revanche, leur nombre n’est que de 36 à la Convention nationale du parti républicain, soit 1,5 % de l’ensemble des délégués.
FIN/IPG/PLM/2008
© Copyright Infosplusgabon
- Le magazine « Africa International » arbore un nouveau visage
- Sénégal et Gabon au menu du voyage de Sarkozy en Afrique
- Afrique/Congo : Le retour de Pascal Lissouba au Congo n’est pas à l’ordre du jour
- Portrait de Michael Joseph Jackson
- International : Michael Jackson pourrait être inhumé cette semaine
- France : Nicolas Sarkozy pourrait être le vainqueur au second tour de la présidentielle
- La France se réjouit de l’attribution du Nobel à Barack Obama
- La BAD octroie un prêt de 24 millions de dollars à la Guinée Equatoriale










